Commercialisation

ProPul-C est un Programme de Perfectionnement à la Commercialisation destiné aux gestionnaires des entreprises et projets d’économie sociale pour améliorer leurs connaissances et compétences en commercialisation.

Les participants pourront bénéficier d’une formation de pointe et des conseils stratégiques sur mesure en plus de profiter d’un accompagnement technique permettant de mettre en pratique les nouveaux acquis à la réalisation d’outils de commercialisation concrets pouvant être intégrés rapidement à une vitrine commerciale électronique destinées aux produits et service de l’économie sociale.

Janvier à mars 2018

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ProPul-C sous la loupe

Présentation du programme en 5 grandes étapes

01 -Effectuer un diagnostic marketing


Évaluer les forces et les faiblesses de votre entreprise en matière de pratiques marketing et cerner les opportunités d’amélioration.

Diagnostic marketiong (3h) 
Vendredi, 12 janvier 2018

– Les facteurs clé de succès en commercialisation
– Le Baromètre CERESO (questionnaire-diagnostic)
– Présentation des résultats collectifs
– Remise d’un rapport individuel dressant vos forces et vos faiblesses en matière de commercialisation

02 -Bâtir votre image de marque


Comprendre votre concurrence, choisir votre marché cible et identifier la proposition de valeur unique de votre entreprise

Formation – Image de marque et positionnement (6h)
Vendredi, 19 janvier 2018

– Portrait de votre concurrence
– Analyse des besoins des marchés cibles
– Compréhension de votre identité de marque

03 – Concevoir votre stratégie de communication


Concevoir votre stratégie de communication pour positionner votre entreprise dans son marché et créer une image de marque forte et différenciée sur la plateforme électronique.

Formation – Stratégie de communication (6h)
Vendredi, 9 février 2018

– Identifier les objectifs de communication
– Définir l’axe de communication
– Raffiner les valeurs tangibles et intangibles des produits et services phares
– Rédiger un document synthèse destiné aux partenaires en communication marketing.

Bénéficier d’un coaching individuel (2h)et en sous-groupe (5h)
Vendredi, 26 janvier OU 2 février 2018

Choisir un positionnement marketing et une proposition de valeur unique de votre entreprise ainsi que les stratégies et les moyens pertinents. Profiter d’un coaching en sous-groupe pour guider votre réflexion et vous aider à passer à l’action.

– Répondre à vos questions
– Partager vos réflexions
– Identifier des opportunités d’actions

04 – Réaliser des outils de commercialisation concrets


Réaliser des outils de promotion adaptés à votre positionnement par l’entremise d’un accompagnement technique.

Accompagnement technique individuel
Février et mars 2018

– Rédaction de quatre (4) fiches de produits et services.
– Séance photos pour les quatre produits et services sélectionnés (deux angles différents)
– Mise en page des fiches produits et services personnalisées à l’image de l’entreprise

05 -Publiciser vos produits et services sur une plateforme numérique


Diffuser vos fiches produits et services une plateforme de commercialisation en ligne destinée aux produits et services des entreprise d’économie sociale.

– Accompagnement à la mise en ligne des produits et services sur la plateforme de commercialisation Akcelos
Février et mars 2018 (Facultatif)

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Votre entreprise pourrait être parmi les premières entreprises d’économie sociale au Québec à s’afficher sur la plateforme Akcelos, une plateforme de commercialisation des produits et services de l’économie sociale en ligne qui sera lancée prochainement.

LIEU DE LA FORMATION


Synor, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises
525, boul. Sir Wilfrid-Laurier, Beloeil

FRAIS D’INSCRIPTION


Prix membre : 295$ / participant
Prix non-membre : 385$ / participant

UNE VALEUR TOTALE DE PLUS DE 1,400$

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ


– Être une entreprise d’économie sociale (ou un organisme avec un projet d’économie sociale);
– Avoir et fournir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ);
– Avoir son siège social sur le territoire desservi par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de ls Montérégie (PECEM);
– Payer les frais de participation au programme.

INSCRIPTION


LES PLACES SONT LIMITÉES À 25 ENTREPRISES

RENSEIGNEMENTS


450.262.1055 poste 101 info@pecem.ca

 

IDeslauriers

Isabelle Deslauriers

Isabelle Deslauriers (Maitrise ès sciences de la gestion en marketing ) est professeure-chercheuse au Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Son expertise touche principalement la stratégie de marque et le positionnement marketing des entreprises d’économie sociale. Depuis 2009, elle travaille étroitement avec les Pôles régionaux d’économie sociale pour développer des programmes de formation et d’accompagnement stratégique destinés aux gestionnaires d’entreprises. Elle réalise également des mandats de recherche partenariale avec les acteurs du milieu pour approfondir la connaissance en matière de gestion et de performance organisationnelle. Elle est notamment membre du conseil scientifique de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) ainsi que de l’antenne régionale de la région de Lanaudière. Communicatrice reconnue et passionnée, Isabelle valorise dans ses activités de formation et d’accompagnement stratégique, une approche créative, personnalisée et engagée.

Partenaires du programme ProPul-C

Emploi-Québec Montérégie

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie