Webinaire: L’économie circulaire et le zéro déchet

10 Novembre 2020, En ligne

Webinaire
Mardi 10 novembre
12 h à 13 h

Ouvert à tous
Inscription obligatoire

Ce webinaire a pour but de fournir des pistes de solution visant à augmenter la résilience et la capacité d’adaptation aux changements des entreprises grâce à un processus axé sur l’économie circulaire. Des exemples concrets de projets mis en place dans le cadre de Symbiose agroalimentaire Montérégie serviront de base afin de mieux comprendre les différentes voies à explorer. Les entreprises d’économie sociale sont des acteurs essentiels au bon fonctionnement des réseaux d’échange découlant de l’écologie industrielle. En plus des gains environnementaux, les mesures d’économie circulaire favorisent l’innovation et le développement d’un écosystème d’affaires performant et durable, notamment grâce à la valorisation locale de ressources. De plus, Christine abordera le concept de zéro déchet, mais surtout comment mettre en application le zéro déchet dans son entreprise !

Offert par:

Christine Deniger, conférencière | Association québécoise zéro déchet
Impossible pour elle d’ignorer la crise planétaire, Christine Deniger décide de mettre son leadership et ses aptitudes en gestion de projet au service de l’environnement et de la collectivité. Elle crée une communauté zéro déchet dans la Vallée-du-Richelieu et organise des événements sous le thème de la réduction des déchets. Elle démarre sa propre entreprise qui revalorise les textiles en fin de vie afin de créer des accessoires réutilisables et durables. Elle est également conférencière pour l’Association québécoise Zéro Déchet.

Kathy Archambault, agente en économie circulaire | Conseil régionale de l’environnement – Montérégie
Kathy Archambault est détentrice d’un baccalauréat en génie biotechnologique qui lui a permis d’acquérir de l’expérience dans divers types d’entreprises. Elle a complété sa formation par une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, approfondissant ses connaissances dans des domaines tels que les technologies propres, l’écologie industrielle et la gestion des matières résiduelles. Elle agit au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie à titre d’agente en économie circulaire depuis plus d’un an, travaillant principalement sur le projet d’économie circulaire Symbiose agroalimentaire Montérégie. Elle participe également à plusieurs projets de gestion des matières résiduelles auprès d’institutions et d’entreprises variées.

Dans le cadre de: