Description & étapes

Collaborateurs

Critères & inscription

Équipes

Description du projet pilote 2019-2020

Saviez-vous que plus de 60% du territoire de la Montérégie est cultivé et qu’on compte près de 83 000 emplois dans le secteur agroalimentaire? Cela fait de la Montérégie le plus important territoire agricole de tout le Québec. Or, la région compte toujours de nombreux secteurs qualifiés de «déserts alimentaires».  

Comment pouvons-nous faire du garde-manger du Québec, «notre garde-manger»? Comment pouvons-nous faciliter l’accès à des aliments sains et de qualité pour tous?  

Que ce soit par la production agricole, par la transformation des produits locaux, par des réseaux de distribution optimisés ou par des habitudes de consommation renouvelées, il est possible de renforcer ensemble notre «système alimentaire régional» afin de nourrir la population de la Montérégie.  

Et si entreprendre collectivement était une clé pour stimuler le développement de notre système alimentaire régional?  

Le parcours Montérégie, NOTRE garde-manger permettra à des promoteurs (citoyens, étudiants, organismes, entreprises, institutions, etc.), qui ont des idées de projets contribuant à faciliter l’accès pour tous à des aliments sains et de qualité, d’être accompagnés pour passer plus rapidement de l’idée à l’action collective! 

Intentions

RENFORCER

le continuum d’accompagnement de l’écosystème d’économie sociale sur le territoire de l’Est de la Montérégie

CRÉER

une communauté d’acteurs engagés à soutenir l’émergence de l’économie sociale sur le territoire de l’Est de la Montérégie

DÉVELOPPER

une culture de collaboration entre les acteurs du développement territorial, les partenaires de l’économie sociale et les promoteurs de projets d’entrepreneuriat collectif

FAVORISER

l’émergence d’entreprises collectives sur le territoire de l’Est de la Montérégie

Étapes

Révélateur d'idées

Annonce du parcours et activité de brainstorming sous le thème Montérégie, NOTRE garde-manger

Appel d'intention de projet

Soumissions des projets en suivant des critères d’admissibilité simples

Rencontre des équipes

Analyse des projets afin de sélectionner les 12 équipes qui pourront participer au parcours et jumelage avec un collaborateur

12 juin 2019

12 septembre au 18 octobre 2019

13, 14 et 15 novembre 2019

Lancement de parcours

Dévoilement des équipes de projets et de l’équipe des collaborateurs

Atelier «Clarifier son idée»

Séance de travail animée par un collaborateur

Concrétiseur

Accélérer la structuration de son projet en collaboration avec des partenaires (2 journées intensives)

12 décembre 2019, 16 h à 18 h

12 février 2020, 13 h à 16 h

Entre le 18 et le 20 mars 2020

Événement «Pitch»

Rayonnement des projets

Séance co-développement

Exploration des besoins d’accompagnement pour la suite

22 avril 2020, 13 h à 16 h

Les 20 et 21 mai 2020, 16 h à 20 h

3 juin 2020, 13 h à 16 h

Collaborateurs

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Annick LeFrançois

Conseillère au développement économique

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Brigitte Marcotte

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec

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Claire L'Heureux

Directrice générale

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Élyse Cardinal

Agent de maillage L'ARTERRE

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Émilie Bureau

Conseillère en développement professionnel

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Katherine Ducharme

Conseillère en commercialisation et en agrotourisme

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Laura Howard

Cofondatrice et directrice au développement des affaires

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Leslie Charbonneau

Conseillère en développement agroalimentaire

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Lou Monteil

Chargée de cours en Environnements naturels à l'Université Laval et bénévole

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Marie-Claude Durette

Directrice du développement économique, culturel, touristique et social

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Marie-Pier Beaudoin

Conseillère en entreprises collectives

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Nadine Viau

Coordonnatrice au développement économique

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Roxanne Guindon

Conseillère en promotion de la santé

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Sandra Cloutier

Conseillère en développement rural et économie sociale

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Tania Angulo

Conseillère à l'engagement collectif

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Youri Dufresne

Coordonnateur au développement économique

Critères d'admissibilité

  • Être une équipe composée d’au moins 3 personnes; 
  • Avoir une idée de projet collectif ayant le potentiel de contribuer positivement à faire de la Montérégie, NOTRE garde-manger; 
  • Proposer un projet qui prendra place dans la région de la Montérégie-Est; 
  • Avoir identifié un gardien du projet qui assurera les communications avec l’équipe du PECEM et qui sera responsable de la participation des membres de l’équipe tout au long du processus; 
  • Assurer la présence du gardien et d’au moins 2 autres membres de l’équipe aux 4 moments clés du parcours, soit la rencontre d’équipe pré-parcours en novembre 2019, l’atelier «Clarifier son idée», les deux journées du «Concrétiseur» et l’atelier «Sources de financement»; 
  • Avoir complété le formulaire de candidature;

*Les projets à fort potentiel de devenir une entreprise ou un projet d’économie sociale seront priorisés.

Exemples de projets collectifs pour le parcours:  

  • Entreprises collectives de commercialisation des produits locaux
  • Groupes d’achats
  • Projets qui facilitent la cohabitation urbaine/agricole
  • Application mobile pour récupérer les surplus alimentaires
  • Projet de mutualisation de transport des denrées
  • Projets de mutualisation d’une cuisine de transformation des aliments
  • Jardins communautaires ou collectifs

…Et toutes les autres idées de projets qui permettraient de faciliter l’accès à des aliments sains et de qualité pour tous

Formulaire d'inscription

  • Inscrire les éléments suivants: 1- Prénom et nom; 2- Organisation; 3- Adresse électronique; 4- Tranche d’âge (18-29, 30-35, 36-54, 55 et +); 5- MRC
  • Qui est le gardien du projet?

    Le gardien du projet est le membre de l'équipe qui assurera les communications avec l'équipe du PECEM et qui sera responsable de la participation des membres de son équipe tout au long du processus.
  • Description du projet

  • «Punchline» de 140 caractères sur le modèle de Twitter

Équipes

Vous aurez le plaisir de découvrir les équipes et leurs projets dès décembre! 

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