ProPul-C : Programme de perfectionnement à la commercialisation

Conçu exclusivement pour les entreprises d’économie sociale

ProPul-C est un Programme de Perfectionnement à la Commercialisation destiné aux gestionnaires des entreprises et projets d’économie sociale pour améliorer leurs connaissances et compétences en commercialisation.

Les participants pourront bénéficier d’une formation de pointe et des conseils stratégiques sur mesure en plus de profiter d’un accompagnement technique permettant de mettre en pratique les nouveaux acquis à la réalisation d’outils de commercialisation concrets pouvant être intégrés rapidement à une vitrine commerciale électronique destinées aux produits et service de l’économie sociale.

Horaire du programme :

  • Diagnostic marketing (3h) : Vendredi 16 novembre 2018, de 9h à 12h
  • Formation en image de marque et positionnement (6h) : Mercredi 21 novembre 2018, de 9h à 15h30
  • Coaching personnalisé en sous-groupe (3h) : 11, 13 ou 14 décembre 2018 (dates et plages horaires à déterminer)
  • Coaching personnalisé individuel (2h) : Janvier 2019 (dates et plages horaires à déterminer)
  • Formation – Stratégie en communication (6h) : Mercredi 6 février 2019, de 9h à 15h30
  • Accompagnement technique individuel : En continu, de janvier à mars 2019

LA PÉRIODE D’INSCRIPTION EST TERMINÉE
Le programme débutera le 16 novembre 2018 et se terminera fin mars 2019.

ProPul-C : Présentation du programme 5 grandes étapes

01 -Effectuer un diagnostic marketing : Vendredi 16 novembre 2018, de 9h à 12h


Évaluer les forces et les faiblesses de votre entreprise en matière de pratiques marketing et cerner les opportunités d’amélioration.

– Autodiagnostic stratégique des pratiques marketing
– Facteurs clés de succès en commercialisation
– Présentation des résultats collectifS
– Remise d’un rapport individuel dressant vos forces et vos faiblesses en matière de commercialisation

02 -Bâtir votre image de marque : Mercredi 21 novembre 2018, de 9h à 15h30


Comprendre votre concurrence, choisir votre marché cible et identifier la proposition de valeur unique de votre entreprise.
Formation – Image de marque et positionnement (6h)

– Portrait de votre concurrence
– Analyse des besoins des marchés cibles
– Compréhension de votre identité de marque

03 – Accompagner vers un positionnement marketing (Coaching en sous-groupe et individuel)


Choisir un positionnement marketing et une proposition de valeur unique de votre entreprise ainsi que les stratégies et les moyens pertinents. Profiter d’un coaching en sous-groupe pour guider votre réflexion et vous aider à passer à l’action.

Bénéficier d’un coaching personnalisé en sous-groupe (3h)
11, 13 ou 14 décembre 2018 (dates et plages horaires à déterminer)
– Choisir un positionnement marketing
– Définir les valeurs uniques de votre entreprise ainsi que les stratégies et les moyens pertinents
– Partager vos réflexions
– Répondre à vos questions

Bénéficier d’un coaching personnalisé individuel (2h)
Janvier 2019 (dates et plages horaires à déterminer)
– Raffiner les valeurs tangibles et intangibles des produits et services phares
– Définir des opportunités d’actions
– Partager vos réflexions
– Répondre à vos questions

04 – Concevoir votre stratégie de communication : Mercredi 6 février 2019, de 9h à 15h30


Concevoir votre stratégie de communication pour positionner votre entreprise dans son marché et créer une image de marque forte et différenciée sur une plateforme électronique.

– Cibler les objectifs de communication
– Définir l’axe de communication
– Rédiger un document synthèse destiné aux partenaires en communication marketing

 

05 – Réaliser des outils de commercialisation concrets : En continu de janvier à mars 2019


Réaliser des outils de promotion adaptés à votre positionnement par l’entremise d’un accompagnement technique.

Accompagnement technique individuel : Février et mars 2019

– Rédaction de quatre fiches de produits et services
– Séance photos pour les quatre produits et services sélectionnés
– Mise en page des fiches produits et services
– Accompagnement à la mise en ligne des produits et services sur la plateforme de commercialisation Akcelos (facultatif)

LIEU DE LA FORMATION

Beloeil et les environs

FRAIS D’INSCRIPTION

Prix membre : 350 $ / entreprise*
Prix non-membre : 425 $ / entreprise*
Ajout d’un accompagnateur : 95 $ / personne
* Incluant un participant

Pour devenir membre, complétez le formulaire. C’est gratuit!

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

– Être une entreprise d’économie sociale (ou un organisme avec un projet d’économie sociale);
– Avoir et fournir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ);
– Avoir son siège social sur le territoire desservi par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM);
– Payer les frais de participation au programme.

LES PLACES SONT LIMITÉES À 25 ENTREPRISES

À PROPOS DE LA FORMATRICE

Isabelle Deslauriers
Isabelle Deslauriers (Maitrise ès sciences de la gestion en marketing ) est professeure-chercheuse au Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Son expertise touche principalement la stratégie de marque et le positionnement marketing des entreprises d’économie sociale. Depuis 2009, elle travaille étroitement avec les Pôles régionaux d’économie sociale pour développer des programmes de formation et d’accompagnement stratégique destinés aux gestionnaires d’entreprises. Elle réalise également des mandats de recherche partenariale avec les acteurs du milieu pour approfondir la connaissance en matière de gestion et de performance organisationnelle. Elle est notamment membre du conseil scientifique de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) ainsi que de l’antenne régionale de la région de Lanaudière. Communicatrice reconnue et passionnée, Isabelle valorise dans ses activités de formation et d’accompagnement stratégique, une approche créative, personnalisée et engagée.

RENSEIGNEMENTS

450.262.1055 poste 102 vroy@pecem.ca

PARTENAIRES DU PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT À LA COMMERCIALISATION

Emploi-Québec Montérégie
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie