4 lauréats dans le cadre du Concours de pitch de Montérégie, NOTRE garde-manger

Beloeil, le 2 décembre 2020

C’est durant un Facebook Live que les équipes participantes au parcours collectif d’incubation Montérégie, NOTRE garde-manger ont pu connaître qui remportait les cinq (5) différentes bourses offertes dans le Concours de pitch.

 

Après un parcours de près d’un an, les équipes participantes ont pu clore leur expérience avec un concours de pitch présenté en capsules vidéo. Ces vidéos ont été soumis au vote du public durant le Mois de l’économie sociale, soit du 10 au 25 novembre. Le 30 novembre, 4 lauréats des 7 projets participants au parcours, se sont mérité une bourse allant de 500$ à 2 000$.

 

  • Bourse du MAPAQ – Projet le plus inspirant : Alternative Aliment-Terre (2 000$)
  • Bourse de la Caisse d’économie solidaire – Meilleur pitch : Groupe d’achats de la MRC d’Acton (2 000$)
  • Bourse d’implication – Équipe la plus engagée : Alternative Aliment-Terre (1 000$)
  • Bourse Coup de cœur du public : Éduquer, du potager à la table (500$)
  • Bourse Coup de cœur du jury : Épicerie communautaire Le GEST (accompagnement par L’ILOT pour le développement de leur projet)

 

Alexandra De Serres, chargée de projet pour Alternative Aliment-Terre et lauréate de 2 bourses déclare : « Nous sommes vraiment fébriles et tellement heureuses! Un beau baume sur le cœur en cette période un peu grise. Merci à l’ensemble des personnes qui ont collaborées durant le parcours. Vous avez fait évoluer et grandir notre idée en nous questionnant, nous outillant et nous offrant la possibilité d’explorer dans la bienveillance les différentes facettes de notre projet. »

 

Les projets

Le parcours a tout d’abord accueilli 13 équipes en novembre 2019. Malheureusement, avec la pandémie, certaines équipes ont dû quitter le parcours au moment de reprendre les ateliers mis sur pause de mars à septembre 2020. Nous tenons à souligner le travail et la persévérance des 7 équipes qui ont continué jusqu’à la fin.

 

  • Alternative Aliment-Terre – MRC de Rouville, Haut-Richelieu et Vallée-du-Richelieu
  • Coopérative Le terroir solidaire – MRC de Brome-Missisquoi
  • Écopicerie – MRC de Pierre-De Saurel
  • Éduquer, du potager à la table – MRC de la Haute-Yamaska
  • Épicerie communautaire Le GEST – MRC de Pierre-De Saurel
  • Groupe d’achats d’Acton – MRC d’Acton
  • Récolte – Marché agroalimentaire – MRC de la Vallée-du-Richelieu

 

À propos de l’EspaceLab | Montérégie, NOTRE garde-manger

Montérégie, NOTRE garde-manger était un projet-pilote de l’EspaceLab, un parcours collectif d’incubation se présentant sous diverses thématiques au fil des éditions. Ce parcours permet à des promoteurs (citoyens, étudiants, organismes, entreprises, institutions, etc.), qui ont des idées de projets ou qui veulent développer ou consolider leur entreprise, d’être accompagnés pour passer rapidement de l’idée à l’action collective. L’équipe du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie accompagne les équipes sélectionnées dans le développement de leur projet. Chaque étape de ce parcours de plusieurs mois, a été établie afin d’offrir les meilleures chances de réussite à tous les projets. La prochaine édition de l’EspaceLab sous la thématique En mode (Ré)Activation débutera par un appel de projets du 15 décembre au 25 janvier prochain.

 

À propos du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie

Présent dans les 9 MRC de la Montérégie-Est, le Pôle de l’entrepreneuriat collectif a pour objectif d’assurer la promotion et de favoriser le développement de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire. En facilitant la concertation et en établissant des partenariats entre les acteurs locaux et régionaux, le Pôle vise à assurer le plus grand rayonnement possible de l’économie sociale dans l’Est de la Montérégie.