Saviez-vous que plus de 60% du territoire de la Montérégie est cultivé et qu’on compte près de 83 000 emplois dans le secteur agroalimentaire? Cela fait de la Montérégie le plus important territoire agricole de tout le Québec. Or, la région compte toujours de nombreux secteurs qualifiés de «déserts alimentaires».
Comment pouvons-nous faire du garde-manger du Québec, «notre garde-manger»? Comment pouvons-nous faciliter l’accès à des aliments sains et de qualité pour tous?
Que ce soit par la production agricole, par la transformation des produits locaux, par des réseaux de distribution optimisés ou par des habitudes de consommation renouvelées, il est possible de renforcer ensemble notre «système alimentaire régional» afin de nourrir la population de la Montérégie.
Et si entreprendre collectivement était une clé pour stimuler le développement de notre système alimentaire régional?
Le parcours Montérégie, NOTRE garde-manger permettra à des promoteurs (citoyens, étudiants, organismes, entreprises, institutions, etc.), qui ont des idées de projets contribuant à faciliter l’accès pour tous à des aliments sains et de qualité, d’être accompagnés pour passer plus rapidement de l’idée à l’action collective!